Le roller derby ?

Les notions clés

Origine

Ce sport d’équipe venu des Etats-Unis, se pratique sur patins à roulettes, plutôt appelés « quads« , et est essentiellement féminin. Il se pratique sur un « track » ovale.

Arbitrage

Pour le bon déroulement du match, 7 arbitres et 11 NSO (non-skating officials) sont présents autour du track et veillent à la sécurité et au respect des règles. Iels signalent par coup de sifflet et par des signes codés, le départ et l’arrêt des jams, le lead, les fautes, les points, etc…
Les joueuses sanctionnées partent en prison pour 30 secondes par faute effective.

Phases de jeu

Les attaquantes, appelées jammeuses, traversent le pack de bloqueuses le plus rapidement et le plus de fois possible afin de marquer un point à chaque adversaire dépassée, le tout dans un temps maximum de 2 min, appelé un jam.

Durée

Un match ou scrimmage de roller derby est divisé de deux parties de 30 min, ces mi-temps sont divisées en une succession de jams de 2 min. Il arrive que le chronomètre de période soit mis en pause le temps de résoudre des difficultés d’arbitrage ou à la demande des équipes (dans ce cas leur nombre est limité).

Avant le départ

Les deux équipes alignent à chaque phase de jeu une jammeuse, une pivot et trois bloqueuses. Attention les joueuses en prison comptent puisqu’elles reviendront sur le track. Notez les deux lignes qui démarquent les positions de départ.

Règles

Le roller derby est un sport complexe et très réglementé. Les coups et les déplacements sont régis par des règles précises. Et pour la sécurité des joueuses, l’équipement est ajusté et vérifié par un arbitre. Il est obligatoire et est composé d’un casque, d’un protège-dents, de protège-coudes, de protège-poignets et de protège-genoux.

Jammeuses

Elle est reconnaissable à l’étoile portée sur le casque. Son rôle est de de traverser le pack en déjouant les contacts (épaules, hanches) et les blocages de ses adversaires pour les dépasser. Elle pourra marquer jusque 4 points par tour si elle dépasse toutes les bloqueuses adverses.

Lead Jammeuse

La 1ère jammeuse qui dépasse le pack sans faute devient leadeuse, elle pourra ainsi mettre fin au jam avant la fin des deux minutes en tapant à répétition les mains sur ses hanches. Les points sont marqués uniquement à partir du second tour à chaque adversaire dépassé.

Bloqueuses

Elles ont plusieurs rôles. Défendre en empêchant la jammeuse adverse de les dépasser, attaquer et contre-attaquer pour aider leur jammeuse à marquer des points. La pivot (avec la bande sur le casque) peut récupérer l’étoile pour devenir alors jammeuse. Elles concentrent tout l’enjeu tactique du Roller Derby.

En France et ailleurs

La majorité des ligues de roller derby respecte les règles officielles établies par la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association). Ces règles sont mises à jour régulièrement, de une à deux fois par an, pour clarifier des situations ou améliorer la sécurité des matchs.

Le déroulement d’un match

Un match de roller derby oppose deux équipes sur une piste circulaire et dure une heure. Chaque équipe est composée d’une jammeuse, de trois bloqueuses, et d’un pivot. Le but est, pour la jammeuse, de dépasser le pack des joueuses de l’équipe adverse en un minimum de temps. Le pivot doit gêner la stratégie du pack de l’équipe adverse afin de faciliter le passage de sa jammeuse. Quant aux bloqueuses, elles doivent à la fois favoriser le passage de leur propre jammeuse, tout en empêchant l’autre de se faufiler. C’est donc un sport très stratégique dans lequel se mêlent vitesse et contacts.

Temps de match

Les phases de jeu appelées « jams » durent 2 minutes maximum

Le match consiste en 2 périodes de 30 minutes chacune. Les temps de « pause » ne sont pas comptabilisés dans les 30 minutes. Ces « pauses » sont liées à des décisions d’arbitrage ou à la demande des équipes (dans ce cas limitées en nombre).

Les joueuses

  • 1 jammeuse dans chaque équipe (une étoile sur son casque), positionnées derrière le pack
  • 1 pivot dans chaque équipe (une bande noire sur son casque)
  • 3 bloqueuses dans chaque équipe
  • Le « pack » est constitué par les pivots et les bloqueuses des deux équipes. Sans pack, pas de blocage !
    Il faut retenir qu’il est régi par des règles strictes en terme de distance et de nombre. C’est une notion tellement importante que 2 arbitres en patins s’assurent en permanence que cette règle est respectée. N’hésitez pas à demander plus d’explications aux commentat.eur.ices !

Le match

  • 2 équipes de 5 joueuses sont sur le rink
  • Le pack s’aligne sur la piste, les 2 jammeuses (une par équipe) sont alignées derrière
  • Les jammeuses doivent franchir le pack et faire le plus de tour possible
  • Seules les jammeuses marquent les points : un point par adversaire dépassé
  • Le premier passage du pack ne donne pas de point mais établit la position de « lead jammeuse » (la première à avoir franchi le pack)
  • La lead jammeuse peut arrêter le jam à tout moment
  • Les bloqueuses aident leur jammeuse à passer tout en bloquant la jammeuse adverse
  • L’équipe ayant le plus de points gagne.
Retour en haut