Les notions clés
Le déroulement d’un match
Un match de roller derby oppose deux équipes sur une piste circulaire et dure une heure. Chaque équipe est composée d’une jammeuse, de trois bloqueuses, et d’un pivot. Le but est, pour la jammeuse, de dépasser le pack des joueuses de l’équipe adverse en un minimum de temps. Le pivot doit gêner la stratégie du pack de l’équipe adverse afin de faciliter le passage de sa jammeuse. Quant aux bloqueuses, elles doivent à la fois favoriser le passage de leur propre jammeuse, tout en empêchant l’autre de se faufiler. C’est donc un sport très stratégique dans lequel se mêlent vitesse et contacts.

Temps de match
Les phases de jeu appelées « jams » durent 2 minutes maximum
Le match consiste en 2 périodes de 30 minutes chacune. Les temps de « pause » ne sont pas comptabilisés dans les 30 minutes. Ces « pauses » sont liées à des décisions d’arbitrage ou à la demande des équipes (dans ce cas limitées en nombre).
Les joueuses
- 1 jammeuse dans chaque équipe (une étoile sur son casque), positionnées derrière le pack
- 1 pivot dans chaque équipe (une bande noire sur son casque)
- 3 bloqueuses dans chaque équipe
- Le « pack » est constitué par les pivots et les bloqueuses des deux équipes. Sans pack, pas de blocage !
Il faut retenir qu’il est régi par des règles strictes en terme de distance et de nombre. C’est une notion tellement importante que 2 arbitres en patins s’assurent en permanence que cette règle est respectée. N’hésitez pas à demander plus d’explications aux commentat.eur.ices !
Le match
- 2 équipes de 5 joueuses sont sur le rink
- Le pack s’aligne sur la piste, les 2 jammeuses (une par équipe) sont alignées derrière
- Les jammeuses doivent franchir le pack et faire le plus de tour possible
- Seules les jammeuses marquent les points : un point par adversaire dépassé
- Le premier passage du pack ne donne pas de point mais établit la position de « lead jammeuse » (la première à avoir franchi le pack)
- La lead jammeuse peut arrêter le jam à tout moment
- Les bloqueuses aident leur jammeuse à passer tout en bloquant la jammeuse adverse
- L’équipe ayant le plus de points gagne.



