La league

Roller Derby Lille est la première league de roller derby de Lille et du Nord-Pas de Calais. Officiellement fondée en 2011 sous le nom de « The Switchblade Roller Grrrls », son histoire est celle d’une passion qui a donné des ailes (et des roues) à ses fondatrices. En partageant le feu sacré de cette passion, elles sont à l’origine d’une league qui compte près de 200 membres

L’organisation de la league

équipes féminines+

A-team

Switchblade Roller Grrrls

Championnat de France Elite

Baronnes Von Schlass

Championnat de France N2

équipes masculines+

Barbiers de Sévices

Championnat de France Elite

Marquis de Sabre

Championnat de France N1

équipe junior

Guillo’teens

Championnat de France Junior

écoles de patinage

Quad School

De 6 ans à 17 ans

Quad Academy

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à patiner

Fresh Meat

Le parcours obligé de toutes les personnes qui souhaitent rejoindre une équipe de Roller Derby adulte

bénévoles

Auf Wieder Zèbres

Arbitres avec et sans patins

Team Coaching

Coaches avec et sans patins

Couteaux suisses

Toute notre équipe de bénévoles et l’ensemble des commissions spécialisées

Le « + » signifie que la league respecte l’auto-détermination de genre et que les personnes non binaires et agenres ont la liberté de rejoindre la compétition de leur choix. Les personnes trans, peu importe leur démarche de transition, rejoignent les équipes correspondant à leur genre. C’est un engagement important dans le Roller Derby, vous pouvez en apprendre plus dans la section Inclusion & Diversité.

Toute une histoire

2010

QUand on arrive en ville…

Tout commence en 2010 par un énorme coup de coeur. Marie “Witch Wolf” découvre le roller derby en rencontrant une équipe parisienne. Il est évidemment impératif de créer la même chose à Lille. Ça tombe bien, ses amies sont enthousiasmées, et prêtes à se jeter à l’eau. Mais quelle eau ? Où trouver les fameux patins ? Où s’entraîner ? Et au fait, on joue comment ?

Commence alors un parcours des combattantes, marqué par la fréquentation compulsive d’internet. Commander des patins au bout du monde, trouver des tutoriels de patinage derby sur Youtube, solliciter l’aide des autres équipes via Facebook…Mais aussi errer dans la ville, l’œil à l’affût d’un endroit pour s’entraîner et se plonger dans les méandres administratifs de la création d’association sportive.

2010
2011

l’association est officiellement créée

D’abord sous le nom de “The Switchblade Roller Grrrls-Lille’s First Roller Derby League”. Les copines du début ne sont pas toutes restées, et arrive ce moment de vérité : il faut recruter de nouvelles joueuses. C’est-à-dire assurer à des inconnues que l’on peut légitimement les accompagner dans l’aventure du derby.
Non sans appréhension, un appel est lancé. Et c’est le succès: une cinquantaine de postulantes se présente, et une trentaine de lauréates est retenue.
Finis les entraînements à la sauvage sur les parkings, les Switchblade ont obtenu l’accès à des salles au sol délicieusement lisse et dépourvu de graviers. Elles peuvent alors se consacrer à devenir une véritable équipe.

2011
2012

Janvier 2012, c’est le premier match public, à la Halle de Glisse

Et la salle est comble. Certes, il y a tous les amis et les proches, que les joueuses bassinent copieusement depuis des mois avec ce sport, mais aussi de parfaits inconnus, venus en nombre pour voir enfin ce “roller derby” dont ils entendus parler ça et là. L’équipe s’enrichit de nouvelles recrues: des joueuses bien sûr, mais aussi des arbitres et des NSO, qui veulent vivre le derby autour du track.

2012
2013

2013 marque un nouveau tournant

Witch Wolf, la fondatrice, part vivre la bohème en Allemagne, tandis que l’équipe est en pleine expansion. A tel point qu’il est enfin possible de créer une équipe B, les Baronnes Von Schlass.
Pour mieux refléter sa situation et la relation forte qui la lie à la ville de Lille, l’association prend le nom de Roller Derby Lille, confiant la charge historique du nom Switchblade Roller Grrrls à l’équipe A. Et a la chance, rare dans le derby européen, de disposer d’une véritable équipe d’arbitres, les Auf Wieder Zèbres.

2013
2014

2014 démarre sur les chapeaux de roulettes

Roller Derby Lille se dote d’une équipe masculine, et se lance dans l’aventure du roller derby junior.

2014
2015

Timeline Heading 6

This is Timeline description, you can change me anytime click here

2015
2016

Timeline Heading 7

This is Timeline description, you can change me anytime click here

2016
2017

Timeline Heading 8

This is Timeline description, you can change me anytime click here

2017
2018

Timeline Heading 9

This is Timeline description, you can change me anytime click here

2018
2019

Timeline Heading 10

This is Timeline description, you can change me anytime click here

2019
2020

Timeline Heading 11

This is Timeline description, you can change me anytime click here

2020
2021

Timeline Heading 12

This is Timeline description, you can change me anytime click here

2021
Retour en haut